Le cabinet

Double compétence public / privé

Le cabinet d’avocats SAIDJI & MOREAU a été créé à Paris en janvier 2005.

Il est issu du rapprochement entre Maître Ali SAIDJI (avocat privatiste et pénaliste inscrit au barreau de Paris depuis 1994) et Maître Pierre MOREAU (avocat publiciste et pénaliste inscrit au barreau de Paris depuis 1992).

Il intervient de façon habituelle dans les matières du droit public, du droit privé général, du droit des affaires et du droit pénal.

Sa clientèle est principalement composée de personnes morales de droit privé de tailles diverses, dont plusieurs cotées au CAC 40, ainsi que de personnes morales de droit public (ministères d’État, services spécifiques de l’État, collectivités territoriales et établissements publics).

Le cabinet intervient pour ces clients institutionnels depuis presque deux décennies dans le cadre de marchés publics de prestations juridiques (personnes publiques) ou dans le cadre de collaborations de gré à gré (personnes privées).

La double compétence public / privé du cabinet SAIDJI & MOREAU lui permet d’être parfaitement au fait des attentes de sa clientèle, et plus particulièrement de celles des personnes publiques.

Transversalité

 

L’activité du cabinet au service d’une clientèle institutionnelle a déterminé une organisation transversale public/privé pour les dossiers exigeant une double compétence : en contentieux des personnels publics et privés, en droit de la responsabilité, en droit des marchés publics/construction et en droit de la domanialité publique et privée.

Ces compétences transversales permettent au cabinet de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle relativement à des problématiques juridiques complexes relevant à la fois du droit public et du droit privé.

Cette transversalité trouve également sa traduction dans les procédures devant la Cour de cassation et le Conseil d’État, pour lesquelles la SCP SAIDJI & MOREAU recourt aux services de deux cabinets d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation (la SCP F. ROCHETEAU & C. UZAN-SARANO et la SCP BAUER-VIOLAS – FESCHOTTE-DESBOIS – SEBAGH).

Le choix de ces cabinets d’avocats aux Conseils repose sur une relation de confiance et une mutualisation des compétences avec la SCP SAIDJI & MOREAU.

À titre d’illustration, en matière d’accidents de service, la SCP SAIDJI & MOREAU a contribué à une importante décision du Conseil d’État du 14 novembre 2014 (req. n° 357999) qui est venue préciser sa jurisprudence Moya Caville en permettant l’indemnisation des préjudices extrapatrimoniaux d’un agent victime lorsque ce dernier n’est pas éligible à la rente d’invalidité. Dégagée pour un agent titulaire de l’Etat, cette solution est valable pour l’ensemble des agents publics titulaires des trois fonctions publiques.

Nos valeurs

 

Le cabinet SAIDJI & MOREAU privilégie le lien de confiance avec sa clientèle, dans un souci permanent de lui rendre un service réactif, humain et de qualité.

Ces valeurs lui ont permis de se développer harmonieusement, au fil d’un parcours d’accompagnement et de fidélité mutuels avec ses clients.